Je vous remercie pour votre accueil sympathique.
Alors pour commencer plantons le décor. Auriol est une petite ville à l'est de Marseille (une petite trentaine de kilomètres) dans la vallée de la rivière Huveaune (en fait, c'est un fleuve puisqu'elle se jette dans la mer, mais je connais les parigots (c'est-à-dire les gens habitant au nord d'Avignon) si je dis fleuve ils vont encore dire que c'est une histoire de marseillais. Non on ne proteste pas, gens de mauvaise foi !).
Au nord une forêt de pins, à l'est la plaine agricole (hélas de moins en moins agricole d'ailleurs), à l'ouest de petites gorges dans lesquelles serpente l'Huveaune, au sud des collines typiquement méditerranéennes, à la végétation basse mais qui fait place dès qu'on prend de l'altitude à une forêt de feuillus, elle-même étant le prélude à la forêt de la Sainte-Baume, protégée depuis 2000 ans et qui présente l'avantage d'être à la fois méditerranéenne et montagnarde. Le sommet dépasse tout de même les 1000m d'altitude, alors qu'Auriol est à 200 m, ce qui donne une idée du relief que l'on peut rencontrer ici.
A ce point de mon récit j'entends déjà la bronca dans les rangs serrés de la foule enthousiaste: hé! ho ! on est sur un forum de photos ici, alors ton baratin hein ... ! Et là je me fais tout petit, parce que je VOULAIS mettre des photos de paysages, et figurez-vous que j'ai vachement bien dû ranger mes disques durs, vous savez dans ces endroits vachement intelligents où on se dit là au moins c'est en lieu sûr et aux quels on ne pense plus par la suite.... Alors petits camarades il va falloir patienter un tout petit peu, parce que là ............. ?????
Dans ces cas-là on fait comme les politiciens.: on meuble, en espérant que les gens vont oublier. Je meuble donc (mais va quand même falloir les trouver ces maudites photos ....)
Le centre d'Auriol a conservé son caractère villageois: une place bordée de platanes où l'essentiel de la place est pris par les terrains de boules, un bar avec ses tables installées à l'ombre des grands arbres, quelques bancs. Tout-à-côté coule la rivière. Si on la traverse on passe dans le vieux village aux rues sinueuses, si étroites qu'en plusieurs endroits on ne peut pas passer en voiture. Au sud le cimetière, endroit très intéressant (sans ironie) pour les oiseaux, et un plus loin ma maison à moi. Et son jardin. C'est là que l'essentiel de notre voyage aura lieu. Quelques fruitiers, beaucoup de haies et de petits massifs buissonnants avec des essences diverses: pins d'Alep, chênes pubescents, lauriers-tins, sycomores, érables de Montpellier, frênes, cornouillers, muriers-ronces, fusains, épinettes .... Un petit paradis pour les sylvidés.