SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 31 Jan 2016 13:29 #20635

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
J'y retourne deux jours plus tard, sans le voir.
Les becs-en-ciseaux noirs (Rhyncops niger) assuraient la vacance.
Ainsi que des limicoles et quelques sternes, dont les sternes royales - Thalasseus maxima
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 31 Jan 2016 13:34 #20636

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
La Guyane vit une période particulièrement sèche. (La faute à El Nino paraît-il) La saison des pluies est censée débuter fin novembre, mais il a très peu plu, jusqu'à aujourd'hui où il vient de tomber une belle rincée. :mrgreen: mais hier soir, avec deux autres naturalistes, nous avons fait une petite sortie de nuit, espérant, sans trop y croire, croiser un peu de faune herpéto. On n'est pas rentrés tout à fait ridicules...
Entomo d'abord

Je n'ai plus le nom de cet insecte qui n'est pas un grillon. Ephippigère.



Une jolie sauterelle corail
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 31 Jan 2016 13:41 #20637

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Côté arachnides, on a eu une Phoneutria et sa couvée éclose. Photos moyennes, prises de loin, je vous les épargne.

Deux scorpions que j'ai dénichés. L'un à 50cm du sol, l'autre sur le tronc d'un palmier en hauteur.
Une femelle pleine. L'autre en hauteur était aussi une femelle pleine. J'aimerais assister à une éclosion !

et une minuscule grenouille, l'Hylode porte-X Pristimantis chiastonotus
puis une autre grenouille, la jolie Hypsiboas calcarata qui malheureusement avait l'oeil gauche crevé. Je vous épargne les photos.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 31 Jan 2016 13:47 #20638

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Enfin, notre espoir à tous les 3, dénicher un serpent, et c'est JC qui s'en est "occupé". La couleuvre se déplaçait sur les palmes d'un palmier épineux.
Ne faisant jamais de sortie de nuit, je ne l'avais jamais vu : Dipsas variegata, amateur d'escargots et de larves molles d'insectes.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Guyane : Entre savane et forêt 31 Jan 2016 13:50 #20639

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Nous sommes rentrés heureux à 1h30, on s'est promis d'y retourner. Ce soir, avec ce qui est tombé, ce devrait être chouette, mais hélas, le boulot...
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 31 Jan 2016 21:31 #20661

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Très jolie série sur fond noir Marine :woohoo: :woohoo: Et les oiseaux du bord de mer ne sont pas en reste, bravo !!!
Pura vida :colibri:

Guyane : Entre savane et forêt 01 Fév 2016 10:56 #20672

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Encore des merveilles :lovely: :lovely: :lovely: mignonnes les pinces fines du scorpions :evil: :evil:

Et ce serpent :mmm: :mmm: :mmm: Magnifique :clap: :clap: :clap: :clap:

Guyane : Entre savane et forêt 02 Fév 2016 07:18 #20698

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3229
  • Remerciements reçus 3351
Superbes ces derniers ajouts Marine, surtout la sauterelle corail et le serpent :lovely: :lovely:
Connais-tu la puissance du venin du scorpion et du serpent (je vois que c'est un Colubridé) ?

Guyane : Entre savane et forêt 02 Fév 2016 09:01 #20701

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
tu devais être super heureuse d'avoir pu photographier ces insectes ! merci pour ce partage Marine :lovely: :lovely: :lovely:

Guyane : Entre savane et forêt 02 Fév 2016 16:48 #20727

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hello à tous,
je ne sais pas combien il y a d'espèces de scorpions recensées en Guyane. Pour l'individu présenté, il fait partie des Tityus, et sûrement "cambridgei" en effet, mais comme je ne connais pas les "mises à jour" de la taxinomie, je n'en sais guère plus. Yes, il est venimeux. J'ai le souvenir de quelqu'un qui m'a raconté plusieurs jours de fièvre intense et quelques semaines avant de récupérer toutes ses facultés, mais, comme toujours, même ces espèces réputées "virulentes" ou "agressives" restent en réalité parfaitement stoïques lorsqu'on les croise. Il en faut vraiment beaucoup pour les faire réagir ! Les accidents arrivent quand le scorpion s'est insinué dans une chaussure ou un vêtement pendant la nuit sans qu'on s'en aperçoive. A part ça, toujours regarder où on pose les mains, un peu comme en plongée, avec les hydraires ou quand on veut faire attention à ne rien abîmer de la faune fixée. Mêmes réflexes en forêt qu'en plongée donc.
Pour le serpent, il est malacophage (mange des escargots, et, d'après la "Bible" des serpents guyanais de Fausto Starace, pourrait aussi manger les larves molles de certains coléoptères). Sa seule défense est de vider ses glandes cloacales quand il se sent vraiment en danger. Je l'ai manipulé et il s'est montré très vite coopératif. Mes camarades étaient plus circonspects, ils n'étaient pas sûrs de pouvoir me faire confiance quant au caractère inoffensif de la bestiole. :mrgreen: mais ils ont fini par s'y essayer aussi.
J'espère qu'on y retournera bientôt.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 03 Fév 2016 19:23 #20787

  • vincent.premel
  • Portrait de vincent.premel
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 56
Juste incroyable ! :prost:
Tellement nostalgique de la Guyane ! J'espère vite revenir( pour te croiser) ! Bravo pour le tamanoir, ce devait vraiment être un moment magique !! :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 03 Fév 2016 19:38 #20789

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Il a un sacré regard vers toi

Guyane : Entre savane et forêt 04 Fév 2016 16:37 #20837

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci Vincent pour ton message sympa qui me va droit au coeur ! :beer:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 04 Fév 2016 19:41 #20848

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4644
  • Remerciements reçus 2985
Épaté, je suis ! Par les photos, bien sûr, c'est évident, avec moi aussi un attrait marqué pour l'escargophage sur fond noir, mais aussi l'Ephippigère, le cormoran en vol... Mais aussi par tes connaissances et ton assurance, prendre un serpent par la main (...), et l'emmener vers (ses) deux mains... eh bien, il faut le faire !
Bravo et merci, Marine
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 18:44 #20895

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hier soir, remake de "La nuit du chasseur" :warm: Araignées et scorpions partout.
Temps sec, apparemment idéal pour les arachnides, mais pas de serpent, malgré nos 5 heures de forêt en pleine nuit.
D'abord, à l'entrée du layon, les guêpes parasol "Apoica pallens" nocturnes affairées à la construction de leur nid. Puis, cette curieuse araignée qui chasse à l'épervier, j'ai demandé de l'aide pour l'identification : Deinopidae sp. Merci à Vincent V. !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur