Oiseaux commun du biotope appelé "Mulga Lands". Il s'appelle d'ailleurs Mulga Parrot en anglais. On les as rencontrés alors qu'on finissais une marche a la recherche de Mérions. L'action c'est déroulée très vite, il avait deux autres males au dessus a cet instant précis qui volaient un peu plus haut. J'aime les voir sous une bonne lumiere, ca montre bien leur couleurs qui contrastent avec les tons monotones du biotope.
Une image d'un oiseau assez commun dans le bon biotope. Cette femelle perruche royale (Alisterus scapularis) est venue nous observer de très près lors d'une balade en groupe, pour faire découvrir les environs à une connaissance française qui venait d'arriver.
Une image réalisée lors de ma toute première sortie 'pélagique' au large de la Gold Coast dans l'état du Queensland. Je découvrais les joies de la houle, des soucis de mise au point à cause de la vitesse de vol, de la mer, de ton voisin et son 1DX-500m qui va te décapiter à chaque passage... La lumiere n'était pas clémente non plus, j'ai tenté de me concentrer pour ramener un cliché que j'aime, celui-ci aura gagné ce choix. Il s'agit ici d'un Pétrel noir (Pterodroma macroptera) de la sous-espèce néo-zélandaise, gouldi. Je ferai 6 sorties cette année-là mais cette image restera ma favorite. L'oiseau du fond est un puffin fouquet.
Une rencontre que je ne suis pas près d'oublier même si elle remonte à 2011. J'ai passé plusieurs jours à faire de la prise de données dans le Chitwan National Park. En rentrant d'une de nos zones de travail en forêt on aperçoit ce jeune individu au loin ainsi qu'un guide et des touristes. On demande l'accord pour laisser notre éléphant de sécurité pour s'approcher de ce Rhino. Ni une ni deux, Chris et moi-même commencons à nous approcher (on était a 400m à ce moment à peu près). Je me tourne vers Chris pour lui dire que j'ai l'impression que le Rhino est sur une butte surélevée et séparée de nous par une rivière, excellente opportunité pour s'approcher sans trop risquer de se faire charger... On accélère le pas et une fois arrivé en haut d'une butte on réalise qu'il n'y a en fait rien qui nous sépare de la bête, illusion d'optique. On s'arrête net. Il lève la tête et nous observe, silence, il se repenche pour manger. Je fais quelques images, et on recule doucement. Puis une fois à bonne distance, je respire. Quelle rencontre. Les exifs me diront que j'étais à 17m de la bête, ce que je veux bien croire. On évitera ce genre de bêtise sans guide à l'avenir.
Une image prise dans le Chitwan National Park au Népal. Comme c'est une espèce assez répandue dans cette zone j'ai tenté de faire une image avec une lumière un peu différente. J'ai utilisé deux mini-lampes de poche porte-clefs pour mettre en valeur ces yeux aux pépites dorées. Ce n'est qu'après près d'une heure dans l'obscurité sur les rives et après avoir entendu un gros splash que l'on s'est rappelé la présence de crocodiles énormes vus la journée même. Apres avoir eu les images que je voulais on est retourné plus haut assez vite. Son nom scientifique est Duttaphrynus melanostictus.
Une autre espèce endémique de l'Australie et que l'on ne trouve qu'au Nord du Queensland. Ce kangourou arboricole est trés cryptique, passant la majeur partie de son temps dans la canopée de la forêt tropicale. Il m'aura fallu deux trips à 6 mois d'intervalle pour le trouver. J'ai été chanceux de pouvoir photographier un mâle, une femelle et son petit. On les repère généralement grâce à leur queue qui pend en dessous des branches. Une de mes rencontres animales les plus prisées de 2013.
Un des représentants de la famille des oiseaux de paradis en Australie. Endémique on ne le trouve qu'au Nord du Queensland et c'est un attrait majeur pour bien des photographes internationaux et locaux. J'ai passé pres de 7h sur ce 'Lek', tronc mort où le male fait sa danse nuptiale (que j'aimerais bien photographier un jour...), pour moins d'une minute de présence. Des conditions de prise de vue assez difficiles, une certaine distance, l'angle et le manque de lumière typiques des forêts tropicales en ont fait un challenge des plus intéressants.
Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.