Le programme :
Safari Groupe Yvon Delbecque : date : du 02 au 13 juin 2014 - 11 jours/11 nuits base 4 personnes + 1 accompagnateur
J 0 - 02 juin Arrivée à Nairobi Jomo Kenyatta International airport en soirée (horaire à préciser). Accueil puis transfert en taxi privé sur Sainte Thérèse Guest-House. Restauration et nuit sur place
.
J 1 - 03 juin Petit déjeuner puis départ tôt pour la réserve nationale de Masaï-Mara (5.00 h de trajet environ). Installation pour 7 nuits dans notre camp de brousse MeltingPot Bush camp, idéalement situé au bord de la rivière Mara. Déjeuner et premier safari.
MASAÏ-MARA
Fermez les yeux et imaginez : une savane blonde infinie nulle part au cœur de l’Afrique sauvage ; des hordes d’éléphants qui paressent dans un marais ; les rugissements rauques des lions mâles ; le claquement de millions de sabots de zèbres, gazelles et antilopes ; la course folle du guépard ; le ricanement lugubre de la hyène déchirant la nuit ; le ciel outrageusement violacé parcouru du grondement sourd d’orages déchaînés et le nuage de poussière qui accompagne l’arrivée saisonnière des gnous, encore et toujours, depuis la nuit des temps… La réserve nationale de Masaï-Mara se mérite : vous l’atteindrez à l’issue de cinq heures de route dont deux d’une abominable piste chaotique et poussiéreuse que vous n’oublierez pas ! La réserve nationale de Masaï-Mara est le parc de tous les superlatifs : il est mondialement célèbre pour sa faune exceptionnellement abondante et variée et ses espaces infinis. Le Mara est le théâtre de la fantastique migration d’un million et demi de gnous (entre juillet et octobre). Non seulement nous vous montrerons les lions, guépards ou autres léopards, mais vous entrerez comme jamais dans leur intimité ! Ainsi, avec nos guides masaïs expérimentés, vous apprendrez à distinguer les différents clans de lions, vous reconnaitrez Sikio, Morani, Hunter ou Scarface, les lions rois de la « Marsh Pride », vous chasserez avec Malaïka et son petit, les plus célèbres guépards du Masaï-Mara, , vous arpenterez les sentiers secrets de chasse de Romi, l’un des nombreux léopards qui rodent dans la forêt galerie proche de notre camp !
J 2 - 04 juin Masaï- Mara
J 3 - 05 juin Masaï- Mara
J 4 - 06 juin Masaï- Mara
J 5 - 07 juin Masaï- Mara
J 6 - 08 juin Masaï- Mara
J 7 - 09 juin Masaï- Mara
J 8 - 10 juin Petit déjeuner puis départ très tôt (étape longue 7h00 de trajet environ) pour le lac Baringo. Installation dans nos cottages privés Tumbili Cliff en bordure du lac pour 3 nuits. Ballade ornithologique guidée l’après-midi.
BARINGO
Le lac Baringo peut être considéré comme la Mecque de l’ornithologie au Kenya. Vous serez installés dans un cottage perché sur une colline rocheuse au bord du lac avec une vue imprenable sur un paysage à couper le souffle ! L’intérêt particulier qu’offre Baringo est la possibilité de safaris en bateau et de randonnées ornithologiques. Tous les oiseaux d’eau sont présents. Les stars : Pygargue vocifer (aigle pêcheur africain), Héron Goliath, Martin-pêcheur « Malachite », plusieurs dizaines d’espèces de tisserins ou encore l’Euplecte franciscain, un tisserin tout de rouge vermillon vêtu ! Un sanctuaire créé pour la protection de la rare girafe de Rothschild vous permettra de marcher et d’approcher de près ces géantes ! Sur les rives du lac Baringo vivent les Njemps, peuple de Masaïs pêcheurs sédentarisés qui sillonnent le lac sur de frêles embarcations en balsa… en évitant soigneusement crocodiles et autres hippopotames belliqueux !
J 9 - 11 juin Baringo. Safari en bateau le matin. Excursion au lac Bogoria l’après-midi. Retour sur Baringo en soirée.
BOGORIA
Le lac Bogoria, situé à 40 km de Baringo, est accessible en à peine plus d’une heure. L’après-midi est le meilleur moment pour sa visite. Certaines années, il se colore du rose de plus d’un million de flamants ! Il est situé sur une faille de la Rift-Valley, les geysers, spectaculaires, y sont toujours actifs. Tard le soir, bonnes possibilités d’observation de familles de grands Koudous.
J 10 - 12 juin
Baringo. Safari en bateau le matin et visite du sanctuaire ou viennent d’être réintroduites des girafes de Rothschild. Ballade ornithologique guidée l’après-midi ou safari en bateau (fonction de la météo, après-midi parfois venteuse).
J 11 - 13 juin
Baringo. Safari en bateau le matin, déjeuner puis retour sur Nairobi, transfert direct sur Jomo Kenyata airport pour vol international le soir.
Dîner dans l’avion. Fin des prestations.