Et maintenant la suite de notre programme....
Fin janvier 2015: depuis quelques jours j'entends des cris inhabituels au fond du jardin. Très inhabituels. Des cris que j'ai déjà entendus ailleurs. En montagne souvent. Mais non, c'est absurde. Il ne peut pas y en avoir ici. Pourtant... Tant que je ne l'aurai pas vue j'aurai un doute. L'oiseau est farouche en général. Très farouche.
Tiens aujourd'hui il est plus proche, je l'entends dans la haie. Du mauvais côté évidemment. Je m'approche, l'oiseau s'envole, juste le temps de voir un éclair. Suffisant pour voir que je ne me suis pas trompé: c'est bien une draine. Sympa.
A ce moment là je n'imagine même pas faire une photo; pour tout dire je n'y pense pas une seconde. C'est déjà miraculeux qu'elle soit là, cela suffit à mon bonheur.
Quelques jours plus tard je la vois enfin à découvert. Je la regarde longuement depuis l'intérieur de la maison. Je ne saurais l'affirmer mais je crois qu'elle m'a vu aussi, et me regarde. Alors doucement j'ouvre la porte fenêtre et sors sur la terrasse. Elle n'a pas bougé. je m'enhardis. Hop elle s'est envolée.
Les jours suivants la scène se renouvelle et elle vient encore plus près. Jusqu'à ce jour où je me décide à sortir l'appareil.premiers clichés, seconds sourires.
Les jours passent et chaque soir nous nous retrouvons: la grive m'a adopté. Après les premières photos sous un temps gris, des essais au flash, elle se montre enfin au soleil. J'ai maintenant de nombreuses photos, mais bien entendu je veux toujours faire mieux. Lorsqu'elle arrive je sors maintenant sans précaution particulière, je sais qu'elle va continuer à farfouiller parmi les herbes, retournant la terre meuble avec son bec puissant.
Et un beau jour un petit miracle inattendu: je suis assis tranquillement sur une marche devant la maison en la regardant picorer sans souci. Soudain elle décolle, quelques battements d'ailes et la voilà posée à côté de moi. A quoi ? 2, 3 m pas plus. Et vous savez quoi ? elle se met à chanter. Elle est pas belle la vie ?
Voici deux photos sans prétention de cette belle histoire.
La seconde uniquement pour vous montrer que vous ne venez pas de lire une histoire de marseillais exagérant: ce n'est pas un crop 100% ça vous donne une idée de la proximité.
Et ... regardez bien. Approchez-vous. Allez, encore un peu. Là dans l'oeil de la grive, c'est ma maison !!