Bonjour à tous amis Wilipiens!
Je ne crois pas avoir vu de fil concernant les espèces animales en danger, il est peut-être temps d'en créer un, qu'en pensez-vous?
Après être tombé sur des sites qui parlent de disparition proches d'espèces, après avoir lu des centaines de commentaires concernant les causes possibles de leur déclin, je ne sais quoi penser de toute cette philosophie extrêmement complexe, l'humain est-il en cause? Certainement, mais nous ignorons tout de la nature, a-t-elle créé l'homme dans un but précis? L'espèce humaine se détruit elle-même en détruisant son monde par nombres de causes.
La destruction des habitats, le réchauffement climatique, le braconnage, ce sont des causes de la décroissance de nombreux animaux, la nature a-t-elle fait une erreur de créer l'homme, pour moi, non, parce qu'elle est tellement complexe et tellement subtile, qu'elle le savait depuis notre création, et elle nous fera disparaitre comme nous faisons disparaître des espèces animales.
De nouvelles espèces sont découvertes, de vieilles disparaissent, c'est l'évolution, je suis persuadé que nous disparaîtrons un jour...
Mais pour moi, c'est impossible de connaître notre avenir parfaitement, d'anticiper la naissance de nouvelles espèces et de même pour les anciennes.
Enfin bref, cette petite minute philosophique pour vous dire que si un jour, des espèces animales que nous avons connues, et aimées doivent disparaître, elles seront là, encore dans nos mémoires, à moins que nous ayons disparu avant!
J'espère que vous contribuerez à enrichir ce fil car toutes les familles animales peuvent se réunir.
N'oubliez pas de mettre le statut de conservation
1- Lémur noir (Eulemur macaco) - Madagascar - Nosy Mamoko - Vulnérable
Jonathan, le goéland